ASAMONTEREAU : site officiel du club de foot de MONTEREAU FAUT YONNE - footeo

Neeskens Kebano

13 mai 2015 - 10:29

Le Congolais Neeskens Kebano, 23 ans, milieu de terrain du Sporting de Charleroi, a reçu le 24e Soulier d'Ebène, le trophée attribué au meilleur joueur africain ou d'origine africaine de la saison belge, au sein des trois divisions nationales, lundi soir au Birmingham Palace d'Anderlecht. Il est en effet arrivé en tête des suffrages devant le Nigerian Moses Simon (La Gantoise), son compatriote et équipier en équipe nationale congolaise Chancel Mbemba (Anderlecht), Youri Tielemans (Anderlecht) et le Sénégalais Kara Mbodj (Genk).

Kebano, le premier "Zèbre" sacré, succède au Diable Rouge Michy Batshuayi, attaquant du Standard à l'époque, aujourd'hui marseillais. Seuls Daniel Amokachi, Vincent Kompany et Mbark Boussoufa, triple lauréat, ont une paire complète de souliers d'ébène.

Kebano, arrivé en 2013 du Paris Saint-Germain, a inscrit dix goals en championnat cette saison. Il esr un des principaux artisans de l'accession de Charleroi, la première depuis la réforme de la Pro League, au Play-Off I. Le Sporting y figure en ce moment à la 5e place, avant d'accueillir Courtrai dimanche.

Le jury du Soulier d'Ebène qui est présidé par Georges Heylens comprend le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, tous les entraîneurs des divisions un, deux et trois, ainsi que des journalistes de la presse sportive écrite et parlée. L'organisation es assurée par l'ASBL African Culture Promotion et RTL-TVi.

Le trophée a été remis au lauréat par l'ancien gardien de but international français du Paris Saint-Germain Bernard Lama

#‎Montereau‬ ‪#‎fierté‬ ‪#‎football‬ ‪#‎Belgique‬ ‪#‎SportingCharleroi‬