22 juin 2014 à 12:13

Michel Rosak : « Montereau devra se montrer irréprochable »

réagir Montereau-Fault-Yonne, le 1er décembre 2013.Michel Rosak a dressé le cap à suivre pour son club. (LP/Arnault Serrière.)

C'était le 24 novembre 2013. Sept mois plus tard, Montereau tente d'oublier ce maudit dimanche où la violence s'était invitée lors d'un match d'Excellence contre Fontainebleau. Depuis, l'équipe fanion a été exclue du championnat. Pour Michel Rosak, qui entame sa troisième saison à la tête du club, le football à Montereau a encore de belles heures devant lui. Entretien.

Comment avez-vous vécu ces sept mois après les incidents ?

Michel Rosak.
Je ne veux plus en parler. Pour moi et pour le club, la page est tournée. Durant ces sept mois, nous avons fait beaucoup de réunions pour que ça ne se reproduise plus. Nous avons bien sûr évoqué le problème de sécurité. Le District 77 Sud et son président, Philippe Bourgeois, nous ont beaucoup aidés. Bref, le foot ne s'est pas arrêté à Montereau durant ces sept mois.

Qu'attendez-vous de cette nouvelle saison à venir ?

Un état d'esprit et une attitude irréprochables. Nous allons faire signer un serment du joueur à chacun de nos licenciés, toutes catégories confondues. De mon côté, je vais conclure un pacte de bon voisinage avec Martino Sapateiro, mon homologue de Fontainebleau. Nous allons également travailler main dans la main avec les clubs environnants.

Quelles sont les autres mesures ?

Nos licenciés participeront à des modules d'arbitrage, cela vaut pour les joueurs et les éducateurs. Nous allons concentrer nos efforts sur les jeunes et l'école de foot.

En quoi cela va-t-il consister ?

Nous confierons nos équipes prioritairement à des adultes. Ensuite, nous devons donner les moyens à nos éducateurs de travailler dans les meilleures conditions en leur offrant un accès à une formation. C'est un préalable à une saison réussie.

Quels sont vos objectifs ?

Je n'ai fixé aucun objectif. Sportivement parlant, il sera bien temps de se montrer ambitieux.

Cela concerne aussi les seniors ?

Bien sûr. Des moins de 6 ans aux vétérans, il n'y a qu'un seul mot d'ordre qui vaille : se montrer irréprochables. Nous avons décidé de partir avec deux équipes seniors en 1re et en 2e Division. Maintenant, Habid Noukass (ex-Portugais de Fontainebleau), l'entraîneur de l'équipe première, s'est fixé l'objectif personnel de retrouver l'Excellence dès la saison prochaine.

Que souhaitez-vous d'autre ?

Nous avons à coeur d'offrir à nouveau du spectacle. Nous avons la chance d'avoir de magnifiques installations avec notamment de belles tribunes. Comme l'an dernier, nous voulons organiser des matchs le samedi soir. Nous devons redonner envie au public de venir au stade pour le foot mais pas seulement. Nous prévoyons d'aménager un espace de vie où joueurs, éducateurs et parents pourraient se retrouver pour fédérer le club.

C'est un beau projet, mais dans les faits, est-ce possible ?

Oui, nous en avons l'envie et les moyens. Nous avons un référent sécurité qui participera à des modules au District afin de mieux assimiler et remplir son rôle. Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas..